Les cités du Maroc: BERKANE

Les cités du Maroc: Berkane


economie
hotels
reservations
vols
voyages

Berkane
Les vols et les formalités

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sites sur le Maroc:

 

Berkane: geographie

 

 

1) Analyse des atouts et des faiblesses du territoire:
A) Diagnostic structurel:

1 - Au niveau de l'infrastructure:

a - Réseau d'eau potable:
Vu la croissance démographique rapide et vu l'extension de l'urbanisation de la ville dans sa partie Sud, tant sur le plan vertical qu'horizontal, le réseau d'eau potable actuel nécessite un renforcement et une extension, surtout dans les quartiers nouvellement crées.

b- Assainissement liquide:
Quant au réseau d'assainissement , la ville dispose d'un système unitaire d'une longueur approximative de 68km, dont 50% connaît souvent des colmatages ce qui nécessite des curages permanents ou une réhabitation définitive.
Devant cette situation, un plan de schéma directeur a été élaboré dans ce sens. L'ingénieur Conseil chargé de ladite étude préconise les ouvrages suivants:
- La construction d'un intercepteur le long de l'Oued Charaâ afin d'éliminer tous les points de rejet dans l'Oued et les acheminer vers la station de pompage qui sera réalisée ultérieurement à l'aval de la ville.
Vu l'insuffisance de l'enveloppe budgétaire destinée au réseau d'assainissement, le conseil municipal a recouru à l'établissment d'une convention de cogestion avec l'ONEP suite à un financement de l'union européenne. Le Maroc consiste en la réalisation d'un intercepteur, d'une station de refoulement, une station de pompage, la réhabitation et l'éxtension du réseau conformément au schéma directeur d'assainissement élaboré dans ce sens. Ledit Maroc va mettre fin aux divers problèmes notamment aux nuissance de tout ordure (rejet accru dans l'Oued et son traitement préalable, le colmatage du réseau, les interventions quotidiènnes d'entretien qui constituent une charge supplémentaire à la commune.
la réalisation de ce Maroc nécessite une enveloppe budgétaire de 154 Millions de Dirhams dont la moitié sera fiancée par l'union européenne et suivant un phasage Maroc é sur l'an 2010.

c- Assainissement solide
Au niveau du secteur assainissement solide, la commune de Berkane est confronté à d'énormes difficultés qui constituent un vrai handicap à son développement économique et social local souhaité. En effet on ne peut sous estimer sous estimer les dépenses qui résultent en matière de gestion de la collecte des ordures ménagères, de leur mise en décharge et du nettoiement, alors que les prestations rendues au public dans ce sens ne sont satisfaisantes qu'à 75% environ. Une simple opération cumulative des dépenses engagées annuellement dans le secteur (pièces de rechange, carburant et lubrifiant, traitement de salaire des agents, assurances des véhicules ..etc) montrerait le poids des difficultés recontrées dans la gestion de ce secteur.
Toutefois, pour mettre fin aux problèmes affectant l'environnement, le Conseil Municipal de Berkane a décidé le transfert de rejet des ordures ménagères loin des agglomérations urbaines, à la nouvelle décharge qui est en cours de cnstruction (sises à 7,5 km) du centre ville (premiere tranche) et la transformation de l'ancienne en zone de reboisement.
d- Réseau de voirie:
Actuellement, la commune dispose d'un réseau de voirie d'environ 200 km dont 25 km seulement sont en bon état, 60 km en état moyen et les 115 km restants sont en mauvais état et doivent être matérialisés conformément au plan d'aménagement approuvé. Ceci dit, et, étant donné que la commune de Berkane est de chef-lieu de Province, elle doit faire en sorte à restructuer la voirie par le revêtement en enrobé à chaud et prévoir un entretien continu.
le réseau de voirie, en bon état actuellement, ne représente donc que 12% de la longueur totale. Cet état critique nécessite la programmation d'enveloppes budgetaires pour aménager les grandes artères de la ville et assurer une bonne circulation du trafic. La signalisation horizontale et verticale s'avère nécessaire également pour la sécurité du piéton.
D'autre part et vu la situation de la ville à l'aval des montagnes des Beni Snassen et vu l'extention urbaine, le réseau routier est exposé aux dégradations dues aux eaux d ruissellement au moment des crues.
2 - Au niveau de l'urbanisme, d'habitat et de l'environnement:
a: Urbanisme et habitat: Dans le cadre du plan d'aménagement, actuellement en cours d'homologation (phase finale), une étude sectorielle a envisagé les quarteiers à restructurer, ou à redresser, lesquels quartiers sont susceptibles d'être aménagés conformément à la loi 25-90. En effet, cette opération nécessite une enveloppe budgétaire importante et l'intervention des établissements spécialisés dans le domaine (tels l'ANHI et la SNEC ..etc)
Par ailleurs et d'après la fixation du périmètre urbain, le tissu urbain s'étend sur 933Ha dont 50% répond aux lois 25-90 et 12-90 actuellement en vugueur. Les 50% restants constituent une zone à restructurer, à redresser ou à réhabiliter conformément aux loi suscités. Pour remédier à ce fléau néfaste des constructions clandistines, l'application stricte des lois relatives à l'urbanisme s'impose bien que plusieurs facteurs l'entravent actuellement dont l'anarchie de l'administation, le niveau de vie et le manque de conscience chez une bonne partie de citoyens... outre la lenteur de la procédure relative à l'application des mesures de sanctions à l'égard des contrevenants.
D'autre part, l'étude du plan d'aménagement de la ville de Berkane a pris beaucoup de temps sans avoir abouti à une variante définitive (depuis 1989 à nos jours). Ce qui explique que ladite étude elle-même est actuellement dépassée vu plusieurs raisons, en l'occurrence, la réalité urbanistique actuelle et les moyens finaniers de la commune. II serait alors indipensable pour rendre ledit document applicable d'élaborer une nouvelle étude basée sur la réalité authentique. Toutefois, il faut noter que même en cas d'application du futur plan d'aménagement, le coût de l'execution de la partie concernant la commune (acquisition des terrains, alignements, places, parckaings, zones de verdures, ouverture de nouvelles voies ..etc)présenterait une entrave majeure à l'action de développemnt de la commune.
Cependant et compte tenu de l'absence du schéma directeur d'aménagement urbain (SDAU) qui constitue la clé de voûte de la planification et de développement, le plan d'aménagement ne peut, à lui seul, repondre aux aspirations des parties concernées.
En effet, la commune prend en charge les dépenses relatives à l'infrastructure de base du tissu urbain des communes limitrophes (C.R Zegzel et Fezouane) sans, pouvoir pour autant béneficier des droits et taxess'y afférents. Cette réalité entrave, du moins dans les circonstances actuelles, toute action de développement,aussi,pour rémedier à cette réalité époustouflante et anormale, tous les responsables concernés doivent conjuguer davantage les efforts pour assurer la compatibilité entre la réalisation et les documents d'urbanisme.
b- Environnement et collecte des ordures ménagères: Actuellement les zones occupées par les éspaces verts ne repreésentent que 3,50Ha pour les jardins et 12Ha pour le reboisement, d'où un équivalent de 2m²par habitant environ au moment où les normes en vigueur exigent 6m²/Hab. Cette carence dans le domaine des éspaces verts est due à la fois au manque de réserves foncières et à la présence de nombreux quartiers non structurés.
Dans le but de pallier à cette situation anormale, et, afin d'atteindre les normes exigées, le conseil municipal tente de faire respecter et appliquer les dispositions prévues par le plan d'aménagement d'une part, et, d'autre part, assurer l'entretien des espaces verts existants en leur allouant des crédits budgétaires annuelssuffisants.
3- Au niveau du secteur socio-économique:
a- Marché de gros:
Ce Maroc est en cours de réalisation sur une superficie de 5Ha. Le terrain relatif au marché de gros est sis sur la route de Madagh, à environ 2km du centre de la ville de Berkane.
Le Maroc est économiquement, considéré comme générateur d'une certaine rentabilité. L'avancement des tgravaux est estimé à 95%.
b- Zone industrielle:
Elle est Maroc ée à 3,5km de la ville de Berkane sur une superficie de près de 100Ha. Sise à l'interieur du périmètre urbain de la commune rurale de Fezouane. Elle constitue, certes, un atout au profit de toute la région.
Ce Maroc permettra la realisation de plusieurs objectifs, à la fois, à savoir: la commercialisation des produits agricoles, l'incitation des agriculteurs à la modernisation de leurs techniques d'exploitation des terrains en vue d'améliorer la production, la création de l'emploi et le transfert des unités industrielles qui encombrent la ville ..etc
c- complexe socioculturel:
Ce Maroc sera sur un terrain d'une superficie de 3023m². IL aura vocation multifonctionnelle, c'est à dire qu'il sera composé de: Un musée d'art; Une bibliothèque; Une salle de conférence et de spectacle ..etc
D'autre part et vue l'importance de ce Maroc dont le coût est stimé à 12.000.000 Dh, la commune recouvra certe, à sa realisation dans le cadre de partenariat avec les départements Ministériels concernés.
B- Diagnostic des dynamiques locales:
1-Dynamiques locales actuelles:
1-1 -Migration et urbanisation:
Aborder la question de la dynamique dans le cadre de développement local nécessaire un bref éclairage sur la relation de la population et du milieu.
En zffzt l'histoire de la région nous enseigne sur les conséquences du développement agricoles dans la région des Triffa, sur la mobilité de la population et, sur les mouvements migratoires que Berkane et sa région ont connus la période de l'après indépendance.
Les grands aménagements de la plaine des Triffa et la création de grandes propriétés ont produit des réptures dans le tissu socio-économique, à la fois rural et urbain (par la suite)
Force de constater donc que la prédominance agricole de la région de Berkane est à la base du flux migratoire et, par consequent, de l'urbanisation accrue suite au galop démographique rapide.
Cet éclatement démographique (près de 19.000 Hab en 1961, 39.000Hab en 1971, 60.490Hab en 1982 et 77.026en 1994) a entraîné subséquement, une série de besoinss au niveau structurel, socio-économique et socioculturel.
1-2 -Au niveau structurel:
Voirie:étant donné la situation de la ville de Berkane à l'aval des montagnes, d'une part, et suite à l'accroissement démographique rapide, d'autre part, la voirie de la commune connaît une dégradation continue, due à la fois, et principalement, à son exposition aux eaux de ruissellement et à son usage accru, d'où près de la moitié du réseau de voirie est en mauvais état. En consequence, la commune chef lieu de la jeune province, déploie tous ses effrots pour rmedier à cette situation néfacte.
L'oération a coûté près de 23.435.763,00Dh à la commune et le dossier n'est encore pas clos.
1-3- Assainissement:
1-3-1 Assainissement liquide:
le secteur constitue l'une des principales priorités des responsables locaux. Les colmatages fréquents que connaît le réseau actuellement, nécessitent des interventions rapides et un curage permanent.
C'est dans cette optique qui vise la réhabitation et la restruction définitive du réseau d'assainissement que le schéma directeur est élaboré dans le cadre de partenariat entre cette commune et l'ONEP suite à la signature de la convention de cogestion entre les deux parties et au financement de l'union européenne.
1-3-2- Assainissement solide:
Situé à l'intérieur d'une importante agglomération, et , occupant une superficie de plus de 40 Ha , la décharge publique actuelle sans contrôle, pose d'énormes problèmes à la commune tant au niveau de l'environnement q'au niveau de l'hygiène et de la salubrité publique.
La collecte des ordures ménagères même et le nettoyement des voies constituent de lourdes charges pour la commune qui n'a pas pu parvenu à satisfaire totalement les besoins des citoyens. c'est la raison pour laquelle, il est question de privatiser ce secteur afin de pouvoir libérer la commune de ce genre de charges.
1-3-3- Travaux de pavage des rues
Vu la situation des anciens quartiers et afin de satisfaire les aspirations des citoyens de ces localités, on a entamé l'opération et la pose de pavé dans les ruelles et on a programmé d'autres qui auront lieu très prochainement.
2- Dynamques locales futures:
Partant des atouts naturels et humains qui s'offrent à la ville de Berkane (sites montagneux et balnéaires, climat méditéranéen et population jeune et dynamique) d'une part, et, vu la prédominance agricole de la région et la situation stratégique même de la ville, d'autre part, et, envue de faire face au défis de l'avenir, les autorités communales et en vue de donner une dynamique continue à la ville et ses régions envisagent la création et l'aménagement des Maroc s de grande envergure, des Maroc s susceptiles d'assurer un avenir propice et opprtun tels: la zone indistruelle, le complexe sportif, le complexe socioculturel, la privatisation du service de la colecte des ordures ménagère, la protection de la ville contre les crues, l'aménagement de la voirie et l'équipement de l'administration locanle en matériel informatique.
2-1- la pritection de la ville contre les crues:
Une tranche bien importante a été réalisée dans le cadre de partenariat avec les départements du Ministère d'équipement et de l'office régional de la mise en valeur agricole (O.R.M.V.A.M)
D'autre part, et, dans le cadre du schéma directeur d'assainissement, on procédera à la réalisation des ouvrages suivants:
- La construction d'une intercepteur le long de l'oued cherâa pour éliminer le rejet direct,
la construction d'une station de pompage à l'aval de la ville,
la construction d'une station de refoulement et une station d'épuration,
la réhabilitation et l'extension du réseau,
Enfin, la construction de deux bassins de rétention et un canal de déviation des eaux.
2-1-1 Sauvegadre de la voirie:
Comme il est déjà dit, l'état de la voirie de la ville nécessite une intervention accrue: 25% seulement sont en bon état, le reste est vétuste! c'est la raison pour laquelle les responsables et élus locaux accrdent toute l'importance à la protection de la vile contre les crues et par là au réseau de voirie dont le revêtement constitue unfondeau très lourd pour la municipalité.
2-1-2 Protection de l'environnement:
Dés qu'il est question de l'environnement à Berkane, se pose la problématique de l'actuelle décharge publique laquelle constitue un vrai danger au niveau de l'air, de la nappe friatique d'une part, et, au niveau de la population à distance de la Méditerranée via les oueds Ouartas, Cherâa et Moulouya. En effet, cette décharge, dont l'existence date depuis le début des années 80 se répand sauvagement sur plus de 40 Ha en infectant le milieu. Cet état de chose a incité les responsables locaux à Maroc er une nouvelle décharge située à 7,5 Km environ, loin des agglomérations.
Dans le même contexte plusieurs Maroc s relatifs à la plantation d'arbres d'alignement, à l'aménagement des éspaces verts, verront le jour
2-1-3 Maroc économique: la zone Industrielle:
Vu la douleur du coût de réalisation d'un Maroc telle la zone industrielle, la commune de Berkane, et l'agence de développement des provinces et préfzectures des régions du Nord ont procédé à la sognature d'une conventionde partenariat en vue d'aménager une zone industrielle sur une superficie d'environ 100 Ha
ladite zone industruelle sera dedestinée surtout aux productions agricoles que recèle la région des Triffa.
Ce Maroc revête une imprtance primordiale dans la vie de tous les citoyens des communes environnantes. Car il permettra, certes, le développements d'autres secteurs prometteurs au niveau de l'économie et de l'emploi.
Compte tenu des données suscitées et dans le contexte de cet amalgame social et structurel, les besoins de la population qui vont en s'élargissant, ont fait en sorte, à ce que associations, coopératives et mode de partenariat soient développés en vue de faire face au défis de l'avenir en fructifiant les petites et moyennes entreprises et par voie de consequence, fructifier l'investissement... cette même tendance et louable et encouragée par des responsables locaux.
2-1-4 Equipement en matériel informatique (faiblesses et atouts):
De nos jours, l'équipement en matériel informatique constitue un moyen nécessaire et essentiel voire crucial dans le processus de développement économique et social des communes.
Partant de l'analyse de l'existant, on constate qu'il y'a absence de l'information automatisée. La tradition téléguide nos traitement et nos actes administratifs, suivant le procédé de "coup par coup".
ce qui constitue une partie inutile de temps et d'énergie alors que l'on est en face de situations ponctuelles et délicates- le système d'information actuel est caractérisé par de nombreux dysfonctionnement qui ne maitrisent nullement la gestion locale, à savoir,
- Très faible exploitation du patrimoine informationnel de la commune,
- Retard de l'information traité,
- Redandance des procédures et des supports d'informations (imprimés, registres...)
- Mauvaise coordination entre les différents services,
- Faible productivité du personnel,
- Baisse général de performance.
L'équipement donc en matériel informatique s'avère nécessaie (logiciels et formation continue du personnel en matière de développement des applications, gestion de réseau, télématique etc...) pour concrétiser le décollage économique et social de la commune.
C) Diagnostic de positionnement:
Parmi les contraintes qui pèsent sur le territoire de la commune, on note les arrêts latents de quelques chantiers: tels les travaux de marché de gros ceux de la voirie et de la halte routière. ces arrêts constituent de vraies contraintes et entravent l'action de développement de la commune.
1-2 Poids du secteur informel:
D'autre part, l'exploitation du domaine public municipal par les marchands ambulants qui envahissent, par les produits importés ilégalement, le marché local, constituent un handicap réel au développement souhaité malgré les tentatives de répression menées par les autorités communales et locales,à l'encontre de ce genre d'activité. Pratiquement, ces dernières dénaturent et corrodent réellement le vrai visage de la ville en l'absence de textes législatifs répressifs et d'une infrastructure industielle, commerciale et artisanale susceptile de regrouper toutes ces potentialités humaines en assocations, syndicats ou en coopératives légales, capables de dynamiser l'emploi et participer à l'action d'un développement économiques réel tout en sauvegardant la dignité et l'épanouissement humain de "l'homme"
Devant ce corollaire résultant de l'exode rural et de l'immigration, on est astreint à revoir et à revoir et à réetudier les spécifications de la région dans sa totalité pour aboutir à quelques solutions adéquates et opportunes, solutions, capables de réconcilier les diversités d'opinions et les choix et passer outre l'uniformité qui constitue un blocage por le développement.
1-3- Sauver l'environnement
Parler de l'environnement à Berkane c'est vider à la fois le secteur d'assainissementliquide et solide, d'une part et le secteur d'habitat insalubre, d'autres part.
Mais, étant donné que ces deux optiques ont été largement développées plus haut, on va être succinct et bref ici pour conclure que le problème de l'environnement retient très particulièrement l'attention des responsables locaux... car, malgré les effortd déployés par les dirigeants locaux, la commune reste déficiataire en matière d'infrastructure envoronnementale adéquate pour l'assainissement et la gestion des déchets, ce qui resque l'entraîner de graves problèmes de pollution des eaux souterraines, de la mer et de l'air et pourra se traduire par des effets néfastes sur la santé des populationsconcernées.
D'autre part, de l'accroissement rapide de la population, le problème de l'habitat insalubre, autrefois lié aux grandes métropoles,a pris naissance également à Berkane. des quartiers entiers ont poussé à la périferie du centre de la ville , démunis en matière d'infrastructure de base (eau, assainissement, électricité etc..)Cette conséquence entraîne une charge en plus que supportera la commune par le biais des équipements en question.
2- Potentialités et opportunités des Maroc s socio-économiques:
2-1- les Maroc s à caractère social:
Pour pouvoir sortir de l'impasse, la commune devra chercher les moyens susceptibles de lui permettre de trouver une solution définitive aux problèmes posés dans le secteur à caractère social tels que le reseau routier, le réseau d'assainissement d'assainissement liquide et solide etc..
La protection de la ville contre les crues est un Maroc très prometteux à l'échelon social, car il épargne la vie des citoyens et de leurs biens contre les risques des inondations et sauvagarde les infrastructures de base également.
Par la rélisation de ce Maroc onlimiterait les effets et les impacts néfastes qui résulteraient de l'assainissement et des déchets solides en même temps.
2-2- les Maroc s à caractère économiques:
La commune urbaine de Berkane recèle d'énormes potentialités vu sa situation géographique et sa stratégie et vu sa population, jeune et dynamique. En aboutissant à la réalisation de quelques Maroc s tels que la zone industrielle ou des zones d'activités économiques, et en encourageant la création des unités industrielles et agro industielles complémentaires peut constituer un moyen d'un centre économique très important dans la région de l'oriental. Toute cette action d'envergure est possible mais elle est sujette à d'énormes mesures à prendre dont essentiellement:
-Prendre en considération les spécifités de la région pour une meilleur adaptation aux unités futures à créer.
-Protéger le commerce et l'industrie locaux contre le secteur informel qui pèse lourd sur ces derniers.
-Alléger les impôts et taxes applicables aux jeunes promoteurs, diplomés surtout.
-légiférer des textes répressifs susceptiles d'être appliqués à l'encontre des contrevenants et aux actes frauduleux.
-Favoriser les régions limitrophes avec les frontières des pays voisins dont Berkane en est une.
-Encourager le partenariat (toute sorte d'intervenants économiques) comme processus de coopération adéquat avec la société civile.
-Porter des amendements aux textes et législations qui ne présenteraient pas d'opportunités etc... Notament l'arrêté fical, en ce qui concerne la commune, en vu d'améliorer ses recettes, et, par leur biais, réaliser des excèdents de recettes susceptiles d'être programmés dans des Maroc productifs.
B)- Industrie (Potentialités):
La prédominance de la production agricole, et les systèmes modernes d'irrigation des terres fertiles de la région des Triffa, ont fait de Berkane le centre de gravité de la province et de la région, d'où l'existence de 17 unitézs de conditionnement et de transformation, 5 unités d'entrepôts frigorifiques et un moulin de blé, et une unité de productin de piment doux (paprika) etc... d'autres unités peuvent se développer si un climat favorable leur est préparé.
b) Atouts:
C'est en développant le secteur agricole dans la région, que Berkane peut jouer un rôle prépondérant en misant sur la création d'une zone industrielle et des zones d'activités économiques susceptiles de créer de l'emploi et de constituer un souffle au développement économique et social de la ville et de la région.
La zone industrielle sur le territoire de la commune rurale de Fezouane, à 3,5 km du centreville est déjà un indice au processus du décollage économique prévu par les responsables locaux et gubernationaux.
c) Contraintes:
Les contraintes relatives au secteur de l'agro-industrie peuvent se résumer comme suit:
-L'insuffisance d'investissement dans le secteur agro-industriel,
-Le problème de commercialisation des produits finis dû à l'excentricité de la région.
-la chereté des matières consommables pour les usines (importation d'autres zones)
-Le secteur informel qui exerce une concurence déloyale sur les unités de production nationale.

d)Incitations:
Pour que ce secteur puisse jouer un rôle crucial dans le développement local, il faut prendre des mesures rigoreuses à l'égard des activités souterraines qui infectent déloyalement le processus de développement ayant trait au secteur de l'agro-industrie.
Il est également souhaitable que l'Etat et les départements ministériels concernés interviennent conjointement, chacun en ce qui le concerne, en encourageant les opérateurs et intervenants, Marocains et étrangers à investir dans ce secteur.
Oppportunités:
L'encouragement à l'installation de petites et moyennes entreprises destinées à la transformation de la matière première agricole constitue l'une des principales opportunités. les coopératives de jeunes promoteurs et la formation de ces derniers est une affaire prometteuse surtout lorsque ces coopératives s'adonnent à de petits Maroc s telles que la briqueterie, confiturerie ou à la piculture et à la création de pépinière etc...
D'autres secteurs qui revêtent une importance non négligeable pourraient se développer en secteurs agro-industriels et constitueraient, par coséquent, d'importantes opportunités à ce secteur,à savoir:
-Unités de jus, unités de maraichage, de tomate, de niora, haricots verts, artichauts etc...

Commerce et services: (potentialités)
De par sa situation géographique et stratégique, sa vocation agricole et en tant que carrefour entre le nord et le nord-est, Berkane dispose de beaucoup de potentialités surtout au niveau de la production agricole. C'est d'ailleurs cette vocation agricole qui est à l'origine du peulement rapide de la ville.
Par conséquent, ces potentialités pouraient être également à l'origine de l'émergence et du développement de très importants services tels que: le transport, les frètes, les banques, les assurances, les bureaux d'études et les fudiciares etc... susceptiles de créer beacoup d'emploi.
b) Atouts:
Partant des potentialités suscitées, Berkane peut devenir un centre commercial important.
A côté des productions diversifiées, les services tels que banques,bureaux de comptabilité et fudiciaires, assurances, etc..., peuvent rapidement se développer. Ce qui implique également la création de beacoup d'emploi.
C) Contraintes:
Dans son état actuel, le commerce est infecté et affaibli déloyalement par des activités informelles, les rôles de syndics et des intermédiaires légaux sont joués par de simple personnes dans les cafés ou dans les rues mêmes.
d)
Incitations:

pour assainir cet état de fait, il faut réglementer le commerce par des mesures complémentaires en vue de faire appliquer le code de commerce. L'exonération à l'importation de certains produits s'avère nécessaire pour développer le commerce et les services qui s'y rattachent.
e)Opportunités:
En vue de développer le commerce et les services tels que ceux cités plus haut, il serait opportun de créer des zones d'activités économiques, des zones franches destinées aux échanges de certains produits.

D) Tourisme (potentialités)
C'est la région de Berkane qui recèle d'importantes potentialités touristiques diversifiées: grottes, jardins suspendus et un complémentaire mer-plaine-montagne- possibilités de chasse: sanglier et autres gibiers, pêche en mer et en eau douce, possibilités de sports pédestres et aquatiques (randonnée, planche à voile...)
. Berkane peut bénéficier de ces sites en encourageant les investisseurs à construire un réseau de complexes touristiques et des services (agences touristiques).
b) Atouts:
compte tenu des potentialités touristiques de la région, Berkane peut jouer un rôle essentiel en participant au développement touristique répondant aux souhaits des visiteurs, notament le troisième âge et en créant de l'activité en milieu rural dans le cadre du partenariat avec les communes rurales limitrophes, en offrant des possibilités d'investir dans le secteur.
Le Climat de Berkane et de sa région offre des possibilités de développer des sports pédestres et aquatiques (randonnée, planche à voile...)
C) Contraintes:
Bien que la région de Berkane est prometteuse sur le plan touristique, on note par ailleurs d'énormes contraintes qui entravent le développement de ce secteur, notament l'absence d'une infrastructure touristique suseptile de répondre aux besoins des touristes Marocains et étrangers, la dégradation du réseau de voirie, le manque d'information sur les potentialités touristiques qu'offre la région et par conséquent, l'investissement dans le secteur est quasi insignifiant.
d) Incitation:
pour inciter le développement de ce secteur, il faut:
Encourager les investisseurs;
Réaménager le secteur routier en vue de faciliter l'accès aux zones à caractère touristique (surtout les zones forestières riches en gibiers telles que tafoghalt)
-Créer les infrastructures susceptiles de constituer un apport au secteur touristique (terrain de golf, de tennis et terrain pour l'équitation aux environ de la ville).
- Réduire les tarifs de transport aérien (pour les touristes en provenance de l'étranger, ferroviaire et riutier etc..)
- Veiller au changement des mentalités des gens par l'intervention quotidienne de la mass-média.
e) Opportunités
En vue de développer le secteur touristique, il serait donc opportun d'encourager les invistisseurs à placer leurs capitaux dans les secteurs para-touristiques tels que: la création de zones de ski artificielles, aménager les terrains destinés à l'équitation, terrain de golf et de pétanque et organiser des festivals.
f) Habitats:
a- les potentialités:
Le tissu urbain connaît un rythme de développement rapide et parallèle au galop démographique que connait la ville. En effet, le secteur de l'habitat s'est rapidement développe au cours des trente dernières années en reflétant un caractère urbain moderne.
b- Atouts: la spécificité agricoles de la région de Berkane a incité la migration de la population. L'histoire de la région nous enseigne sur les conséquences du développement agricole de la rive droite de la moulouya, sur les modalités de la population, sur les mouvements migratoires et par conséquent sur l'urbanisation engendréepar ce fait et sur l'occupation du sol en fin.
L'équipement des terrains et une opération constante et malgré tout, le besoins à l'urbanisation est resenti de plus en plus. L'extension du périmètre urbain est donc nécessaire pour répondre aux besoins de la population.
c- Contraintes:
La principale contrainte est causée par le manque de documents d'urbanisme homologués (plan d'aménagement) qui, malgré son approbation, sera dépassé, vu la réalité du tissu urbain, qui a, totalement changé depuis 1989 à nos jours.
En conséquence: cette contraine a englobé d'autres, à savoir: - Difficultés, pour la commune d'acquérir les terrainsnécessaires aux alignements, parkings, places, zones de verdures etc.. ce qui a entravé le développement économique et social.
Le Coût du terrain est très élevé.
Par ailleurs, il est à signaler que 50% du tissu urbain de la ville est restructurer d'où la nécesité de trouver des sources de financement dépassant les possibilités de la commune.
d-Incitations
pour que l'habitat soit amélioré et développé harmonieusement, il faut que le plan d'aménagement tienne compte des nouvelles réalités urbanistiques et que les textes relatifs à l'urbanime soient appliqués strictement (notamment la loi12-90)
e-Opportunités
Afin de faire face aux défis de l'avenir en matière d'habitat, la commune de Berkane doit participer individuellement ou dans le cadre du partonariat à la création des Maroc s socio-économiques modèles susceptibles d'orienter les promoteurs fonciers selon un plan qu'elle détermine en fonction de l'utilité des terrains et besoins de la population.