Les cités du Maroc: BERKANE

 

Les cités du Maroc: Berkane


economie
géographie
hôtels
résérvations
vols
voyages au Maroc

Les vols et les formalités

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sites sur le Maroc:

Les hôtels à Berkane

 

Les vols vers Maroc

 



Loin de Berkane, Djebel Debouze (le mont Marrant): 10839 mètres d'altitude, longue chaîne qui prend son origine à l'est d'eden de la région de Berkane et s'étend sur plus de 80 Km. Elle est coupée à l'est pas le col de Zénaga et francjie par la route de Berkane. On y accéde au nord par plusieurs points jalonnants la route de la ville de Berkane. La chaîne toute entière est intéressente du point de vue géologique au Maroc , minéralogique et même botanique.

Au coeur des monts du Maroc, les vols vers Berkane, avec des vallées verdoyantes et ses sommets facilement accessibles en avion et couverts de forêts giboyeuses, Berkane au Maroc offre des billets d'avion a bon marche et offre un bon cadre de détente de promenade et d'ecalade. C'est un lieu trés féquenté par les passionés de la chasse (Sanglier, perdreaux, pigeons...). De la, par un parcours pittoresque, dont une partie dans la foêt de chênes, on peut gravir le mont Berkane.
La grotte des pigeons vols  de Berkane au Maroc  doit son appelation aux nombreux pigeons vols qui y vivent. C'est une grande cavité largement ouverte vers l'exterieur dont la profondeur actuelle est éstimé à 30 mètres. Située à un croisement de voies de communications à l'intérieur du massif Béni Snasen, à proximité d'une source, elle est un lieu qui a été fréquenté par l'homme depuis les temps les plus lointains. Les recherches archéologiques ont permis la découverte d'ossement d'hommes préhistoriques  de Berkane appartenant à l'homosapien du palétologue supérieur (entre 60 000 et 100 000 ans).

La station balnéaire ou les "vols d'ailes verte", comme on se plait à la nommer ici au Maroc, est situé à 60 km de Berkane. Elle ne compte qu'environ 4 000 habitants en hiver et reçoit un nombre considérable de viiiteurs qui viennent en avion en période estivale (80000 en 1980 et plus de 200 000 en 1992).
Ses dizaines de kilomètres de sable fin et son climat idéal durant la deuxième moitiè de l'année font d'elle une des belles stations balnéaires du nord du maroc. Berkane bénéficie d'une image appréciable au niveau interplanetaire et international. C'est un grand pôle d'attraction au Maroc.

Cette image de Berkane au Maroc est réhaussée par les hotels équipement qu'offre la ville en matière touristique via les vols de Vols Maroc , et par l'essor qu'ont connu les festivités aussi bien artistiques, culturelles que sportives. Un festival des arts populairs y est organisé en juillet-Août d chaque année. Durant la saison estivale, elle connît une animation débordante aussi bien de jour que de nuit.

 

La plage est superbe et par beau temps, la vue en avion porte pênon des îles hôtels chaffarines aux avancées de l'Atlas Tellien en Algérie. La plage en pente faible permet des baignades sans danger grâçe aux bourrellets sabloneux. Attention au vols toutefois!!!



Berkane possède une belle casbah érigée sous le XIX ème siécle. Elle est située non loin de le fleuve Kiss ; frontière naturelle séparent le Maroc de l'Algérie.

On quitte Berkane, à l'ouest, au km 12, l'embouchure de la Moulouya qui vient se jeter dans la meditérranée. Le delta formé par les crues du chenal et du retour des vagues a crée des zones maraicageuses à niveau d'eaux variables, formant un bras mort de plusieurs ramifications secondaires.

Le lieu suscite un grand intérêt écologique. C'est un térritoire réputé pour être un foyer d'hivernage de plusieurs éspeces d'oiseaux d'eau en voie d'extinction. On peut y rencontrer des canards Colver, des oies Cendrées, des pigeons vols, des poules Sultanes d'eau, etc.
La moulouya (la sinueuse) est l'un des plus importants fleuves du Maroc. Il prend naissance au coeur du moyen Atlas (Montagne Ayachi), parcourant plus de 520 km et traversant plusieurs plaines (dont Tafrata, Sabra et Triffa).
La valée s'élargit parfois et le chenal peut changer de tracé après chaque crue. Grâce aux deux barrages de Machrâa Hammadi et Machrâa Klila, il permet l'irrigation de plus de 70 000 hectars sur les principales planes de l'Oriental du Maroc.



Plus loin (à 10 Km environ) on peut se rendre à la grotte du Chameau ( ou Taghazaout ) au Maroc . Son appelation vient de la montagne oû elle se trouve et qui évoque vaguement la forme d'un chameau. Idéal pour l'estivage et les pique-nique. Il offre des vues intéréssentes et de trés beux paysages boisés oû le gros gibier abonde. De retour de la grotte du chameau,au km2: les gorges de Zegzel. la valée de Zegzel offre sur un déveloement de prés de14 km, une suite interrompue de paysages merveilleux. Orangers, citroniers, arrbres fruitiers de toutes espèces, jardins touours vetr, s'étagent sur les pentes des deux rives du ruisseau que l'on traverse à plusieurs reprises.

Plus au sud, à 53 km de la vaille de Taourirt par la route secondaire 410 se trouve Debdou. C'est la dérnière barrière forestière avant les grands plateaux du Rekkam au Maroc . Cette région a connu le passage des Béni Mérines qui y ont construit une petite forteresse au Maroc . Vers le milieu du XV siècle Debdou fut gouverné et défendue par les Béni Outtas contre les convoitises de Telemcen. Au dessus de Débdou, la route au Maroc s'élève à travers les pics jusqu'à la cornicje suppérieur (km 8) d'où la vue embrasse un extraordinaire panorama (1 600 mètres d'altitude) sur la vallée de la Gueâdâ.