Les cités du Maroc: BERKANE

 

Les cités du Maroc: Berkane


economie
geographie
hotels
reservations
vols
voyages

Les vols et les formalités

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Sites sur le Maroc:

Hotels au Maroc

La province de Berkane ou la province des oranges est située au Nord Est marocain à 24 km de la Méditerranée et de la frontière algérienne.

La région de Berkane recèle d'importantes potentialités touristiques diversifiées : grottes, jardins suspendus en plus d'un complément mer-plaine-montagne, possibilités de chasse : gibiers, sangliers et autres... pêche en mer et en eau douce, possibilités de sports pédestres et aquatiques (randonnée, planche à voile...)


Pour voir quelques photos de la ville et écouter un peu de musique cliquez ici.

Saidïa

Principale station balnéaire du Maroc Oriental, située au bord de la mer méditerranéenne à une soixantaine de kilomètres au nord d'Oujda et à 24 km de Berkane, Saidïa présente à ses visiteurs un paysage verdoyant agrémenté d'une belle plage au sable fin et doré s'étendant sur une longueur de 14 km.
Véritable pôle d'attraction pour les habitants de la région ainsi que pour les touristes nationaux et étrangers, Saidïa dénommée "La Perle Bleue" de la Méditerranéenne, connaît une affluence considérable en été, plus particulièrement lors de la tenue du "Festival du Raï et des Arts Populaires" mis sur pied depuis de 1981. Sa Casbah érigée sous le règne de Moulay El Hassan I, en fait un site touristique à découvrir avec la tenue sous ses remparts du Souk hebdomadaire où la diversité des marchandises exposées attire de nombreux marchands venant fructifier leur commerce...

Un échantillon de photos de Saïdia Cliquez ici :

Festival de Saidïa : Grâce à la mise sur pied du Festival de la Musique Gharnatie et des Arts Populaires, la magnifique station balnéaire de Saidïa connaît chaque été une affluence considérable. En effet, durant sa tenue, du 1 au 15 août, Saidïa compte plus de 140 000 estivants nationaux et étrangers à la recherche de la fraîcheur et pour la découverte de ce patrimoine régional. Depuis 1988, le Raï y tient une bonne place dans le programme de ce festival. De jeunes talents sont sortis de l'anonymat et connaissent actuellement le grand succès.
Tafoughalt

Du littoral, les charmes des vallées et des montagnes commencent à 40 km à peine à partir de Berkane principal centre agricole-vinicole de la région. L'imposante chaîne de montagnes de Béni-Znassen se trouve à 20 km seulement. Cette chaîne de montagnes abrite un petit village qui est entouré de plusieurs points attractifs. Tafoughalt est un véritable endroit de villégiature au milieu d'une forêt abondante. Cette région cache d'énormes trésors à l'avantage du tourisme. Outre la fraîcheur, la tranquillité, le paysage est idéal pour un circuit touristique et est considéré parmi les plus beaux du pays. Ce circuit permet d'admirer une très belle vallée pleine de gorges et de canyons. La vallée de Zegzel possède une grotte appelée Grotte de Pigeon (ou Grotte de Chameau), voisine d'une chute d'eau qui connaît une histoire ancienne. Cette grotte se trouve à l'entrée de la vallée de Zegzel, à trois km du village de Tafoughalt. C'est une grande cavité largement ouverte vers l'extérieur dont la longueur actuelle est de 35 m située à un croisement de voies de communications à l'intérieur du massif des Béni-Znassen et à proximité d'une source. Elle est un lieu privilégiée et fréquentée par l'homme depuis les temps les plus reculés.

Elle fait d'ailleurs l'objet de très anciennes légendes du folklore local. Elle est surtout un gisement préhistorique connu par les spécialistes en raison de l'importance des résultats scientifiques qu'elle a permis d'obtenir. Ces résultats font de la grotte de Tafoughalt un gisement unique au Maghreb qui n'a d'équivalent qu'en Égypte et au Proche Orient. Tous les dimanches la Grotte du Chameau voit une affluence considérable de visiteurs qui y pique-niquent

Les stations thérmales :

À 120 km d'Oujda et à la commune d'El Gouttitir, Cercle de Taourirt, existe une station thermale découverte en 1950 environ. Elle est réputée pour la guérison des maladies de la peau et rhumatisme. Elle reçoit au cours de l'année plus de 10 000 personnes.

Enfin on ne peut oublier Hammam Jeroua sur la route entre Berkane et Ahfir, et la source de Fezouane. Cette source est située à 10 km de la ville de Berkane. La station thermale "SOURCE de FEZOUANE" est réputée pour la guérison de certaines maladies des reins et de la peau. La source reçoit chaque jour un nombre considérable de visiteurs venant de la région et d'autres provinces du Royaume.

Chasse et pêche :

On peut distinguer dans la région trois sortes de pêches : la pêche dans la mer, dans le fleuve de la Moulouya, et dans le Lac de Machraâ Hammadi. Quant à la chasse on rencontre dans la région toutes les espèces de gibiers.

Calendrier des manifestations :

Le mois de novembre : Fête des clémentines à Berkane.
Le mois de septembre : Moussim sidi Ahmed Aberkane à Berkane.
Le mois d'août : Festival de la musique "Rai et arts populaires" à Saidia.

Le développement de Berkane :

Au niveau touristique :

Berkane peut bénéficier de ses sites en encourageant les investisseurs à construire un réseau de complexes touristiques et des services (agences touristiques).

Atouts : Berkane peut jouer un rôle essentiel en participant au développement touristique répondant aux souhaits des visiteurs, notamment le troisième âge et en créant de l'activité en milieu rural dans le cadre du partenariat avec les communes rurales limitrophes, en offrant des possibilités d'investir dans le secteur. Alors que le climat de Berkane et de sa région offre des possibilités de développer des sports pédestres et aquatiques (randonnée, planche à voile...).


La suite dans quelques jours, alors revenez visiter cette page.

Me contacter : mailto:yazidim@hotmail.com

Merci pour votre visite.